vendredi 5 juillet 2019

2 ans de poste

2 ans de poste... Pas vraiment de plaisir... Un blog qui porte bien son nom...

Il y a cette période de l'année où tout le monde panique pour la certification ISO27001. Il faut broder, pisser de la doc, changer les dates un peu partout. Un peu de pipeau, de dextérité et parfois de vérité quand on sait que ce n'est pas grave ou ça ne sera pas une non conformité majeure. C'est passé. Allez, le gros du job est fait.

On a la certification alors qu'on ne sait pas patcher correctement notre SI, que je chasse encore Wannacry qu'il faut que je recommence pour Bluekeep.

Aujourd'hui un collègue quitte la société poussé dehors, mais avec une enveloppe. Bizarrement on sent une sorte de soulagement. Une sorte de burn out conscient, on ne sait plus où on en est, mais on sait que ça ne tourne pas rond. On bosse beaucoup, mais ce n'est pas efficace. J'ai appris comme tout le monde le jour même qu'il terminait ce soir. C'est le 2ième à qui ça arrive. Je vais parler un peu avec lui. En fait il sourit. On discute, on fait le même bilan de toute façon. Puis il me lâche qu'il n'est pas le dernier et qu'il y a déjà du monde sur la liste.

Bref, en cherchant à peine je trouve que c'est un "jeune" qui est arrivé avec moi et qui gère l'AD. C'est la clé de voûte de l'identité, du SI... Il était bon en plus, toujours impliqué pour renforcer la sécurité. Mais il voulait du renfort... Du renfort compétent, mais introuvable à bon prix sur le marché. Limite c'est de sa faute, il aurait du faire jouer son réseau. Ca fait un an qu'il cherche et il a refusé des juniors, puis on lui dit qu'en 1 an le junior il aurait été opérationnel. Donc qu'il a mal calculé son coup.

Bref, il maîtrise AD super bien, il n'est pas heureux et il se prend des reproches. Il trouvera mieux ailleurs et pourtant il a déjà été très persévérant.

En fait notre DSI a déformé absolument tous les postes de manager en responsable de portefeuilles et chef de projet :
- Quelle est ta roadmap ?
- Qui est le sponsor ?
- Est-ce que toutes les charges sont dans l'outil de gestion de projet ?
- Est-ce que les projets avancent bien ?
- Est-ce que tu as calculé combien ça coûte en build et run ?
- Est-ce que les ressources pour faire build et run sont bien réservées dans l'outil de gestion de projet ?
- Est-ce que tu peux faire le calcul de combien ça coûte par entité ou par utilisateur pour faire la refacturation ?
- Est-ce que ton équipe impute bien ? (sinon on ne sait pas combien de temps ils ont passé sur un projet et on ne peut pas refacturer comme il faut)
- Est-ce que tu es fidèle au forecast ?
- Est-ce que tu as bien négocié les prix avec l'éditeur ? Allez y a moyen de faire 10 ou 15% de mieux, c'est une question de principe.

Honnêtement on est trèèèèèèèès loin de l'espèce de Graal qu'on appelle "client final". C'est clairement pire que dans une société de service où on faisait des forfaits et on assumait. Ici les missions sont décousues, les priorités changent sans arrêt. Les projets traînent en longueur. Tout coûte trop cher. Mes seuls projets qui avancent vaguement sont liés à des exigences client... Mais il y a trop de projets par rapport aux admin et ingé qui peuvent réaliser les projets, et même les opérer par la suite.

Mais par dessus tout le quotidien c'est de la gestion de projet, du reporting, de la négociation de prix et en aucun cas faire son boulot initial, sa spécialité, ce pourquoi on apporte une valeur ajoutée. Bref tout le monde est au bout du rouleau et je sens que ça va empirer avec les départs.

J'ai l'espoir de monter un SOC, mais je désespère réussir à me débarrasser des autres sujets pour m'y consacrer et surtout avoir le budget au moment venu... Si ça ne passe pas, je n'attendrais pas qu'on me remercie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire