samedi 29 septembre 2018

Conseil ou client final ?

Au mariage d'un de mes anciens consultants, au milieu d'une bande de petits jeunes, on m'a posé la question : "Alors c'est mieux d'être chez un client final ou dans le conseil ?"

J'ai bien sûr une réponse toute faite, "C'est bien plus facile de gérer 2 enfants en bas âge en ayant une situation stable, c'est-à-dire savoir où on va tous les jours." OK, mais quand mes enfants vont grandir, est-ce que ça sera toujours intéressant ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

La première notion importante est que dans le conseil on est un centre de profit et dans une DSI on est un centre de coût. Dans le conseil, on sait exactement combien on rapporte à la société sur la base de son TJM et avec le montant des contrats. Bien sûr la société veut maximiser les profits et limiter l'investissement, mais je n'ai jamais eu de stress lié à l'argent que je rapportais. Dans mon poste actuel, il n'y a pas un rapport direct entre ce que je fais au quotidien et mon salaire. Je me sens parfois comme un imposteur, parfois surqualifié et je n'ai pas l'impression de faire progresser suffisamment le niveau de sécurité de la société.

La deuxième notion qui est profondément différente est la gestion de budget. Il y a forcément de la gestion de budget dans le conseil avec les recrutements, les formations et le matériel, mais on sait estimer combien rapporte un consultant supplémentaire. Dans une DSI on est plutôt sur des renouvellements de firewalls qu'on peut repousser à l'année suivante (indéfiniment), ou envisager de mettre en place un bastion à 60k€ ou des sondes IPS ou encore un EDR. Cela dépend du niveau de maturité. Chaque investissement doit être mis en rapport avec un risque pour l'entreprise, que personne ne sait estimer précisément et que personne ne veut assumer. Il faut donc savoir convaincre des gens qui ne sont absolument pas intéressés par la sécurité et qui sont de toute façon réticent de faire des investissements sans ROI.
Honnêtement, c'est ce point qui est le plus complexe (et intéressant) pour moi à l'heure actuelle. J'ai été formé pour trouver les problèmes, leur résolution et donc leur budgétisation était loin d'être ma préoccupation.

La résolution des problèmes et la mise en place de solution de sécurité sont un point très différent entre le conseil et une DSI. On se rapproche plus d'un métier d'intégrateur que de conseil. C'est un aspect que j'avais toujours abordé de façon superficielle. Je sais quoi attendre d'une solution de sécurité, mais je dois maintenant savoir comment faire la configuration ou en tout cas pousser mes collègues administrateurs système et réseau pour le faire. Même si la mise en place est très longue car elle dépend des disponibilités d'autres personnes (déjà sous l'eau), il y a une satisfaction quand les projets aboutissent. J'éprouve également de la satisfaction à comprendre comment améliorer la sécurité de notre environnement Office365 ou faire des tableaux de bord sur la base des outils de sécurité. Je vois bien qu'il y a un déficit dans les personnes qui maîtrisent la sécurité d'O365 à l'heure actuelle et j'y vois une opportunité.

Au final, ce sont 2 métiers très différents. Pour l'instant je pense apprendre énormément sur le fonctionnement d'une DSI et la gestion de budget. Je ne suis pas fixé sur le fait de rester en interne chez un client final ou retourner dans le conseil. Ce qui me manque aujourd'hui, c'est d'avoir un chef avec qui je peux avoir des discussions ouvertes et fréquentes, pas un directeur avec qui je dois prendre rendez-vous toutes les 2 semaines via son assistant. Bien s'entendre avec son chef, être en phase sur la stratégie et être dans une société qui a de vrais besoins en sécurité déjà perçus par la direction seront mes critères pour choisir mon prochain poste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire