samedi 31 mai 2014

Que choisir ? (manque d'information et obsolescence programmée)

En ce moment je cherche à acheter <insérer un nom de bidule ici>. Déjà je ne sais pas si ça va vraiment m'être utile, mais je finis par me décider... Bon je vais éviter de prendre de la merde, mais parfois ça peut s'avérer être un bon choix. J'ai entendu des maçons polonais qui achetaient des perceuses à 15€ et qui en étaient contents. Elles restaient rentables même en lâchant au bout de 6 mois 1 an. En fait plus tu prends de la qualité bien chère, plus tu ... Ah en fait non, la durée de garantie est identique...

Bref, moi c'est un <bidule> de l'ordre de 400€ qui m'intéresse, pour un usage de l'ordre de 3 ou 4 fois par an en espérant que l'engin tienne 10 à 15 ans, mais sans garantie... J'hésite quasiment à en prendre un en location. J'en ai vu à 15€ la journée, mais il faut aller le chercher et il sera assez vieux et pas dans un état très terrible.

Ok ! Continuons dans notre choix, existe 5 marques connues de <bidule>. 2 sont vraiment pour les pro et hors de prix. Une marque est reconnue sur le marché, mais profite un peu trop de sa réputation pour utiliser des matériaux trop fragiles... Et les 2 autres n'apportent pas d'innovation et ne sont pas non plus réputés pour la qualité.

Allons, voir les commentaires. Pas mal de commentaires de gens satisfaits et d'autres déçus en général par le rapport qualité prix. Sauf que le prix baisse régulièrement et le commentaire n'indique pas le prix d'achat... Les commentaires sont quasi-tous rédigés après la première utilisation... et quand on trouve des commentaires sur une utilisation plus régulière sur des forums, le produit n'est plus au catalogue.

Pour l'anecdote, j'avais acheté une plaque de cuisson sur Internet. Après réception j'ai reçu un mail pour laisser mon avis. Quelques mois après j'ai eu un problème de feu qui s'éteignait tout seul. Un réparateur est venu et a tordu la sonde thermique. 1 mois après ça recommence et le nouveau réparateur a retiré un bouton de réglage pour accéder à des valves et a réglé avec la vraie méthode la sonde... J'ai alors voulu poster mon avis et je me suis rendu compte que le lien n'était valable qu'un mois et qu'il n'y a pas d'autre moyen pour poster son avis.

Les fabricants ne publient aucune statistique sur les retours et sur les types de panne. Il n'est pas souvent possible d'acheter des pièces de rechange. En fait on peut tomber très facilement sur des cas d'obsolescence programmée. J'ai presque parfois tendance à croire qu'avant on ne cherchait pas à diminuer le coût de fabrication et limitant la quantité de matière à l'épaisseur nécessaire pour que le matériel fonctionne durant le temps de garantie.

Bref, il est très difficile de choisir quoique de soit de nos jours (même si ce n'était pas mieux avant). Très peu de fabricants ne diffusent des statistiques de retour matériel et la transparence est loin d'être au rendez-vous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire