dimanche 21 avril 2013

Petit état de l'art du cassage de mots de passe (matériel)

M'intéressant un peu au cassage de mots de passe, j'ai fait quelques tests et j'avoue être assez content du résultat car des mots assez longs sont tombés :

Mais pas à n'importe quel prix... Force est de constater qu'avec un quad core on prend vite 2 semaines dans la vue pour seulement décliner genre 100 000 fois un dictionnaire de 15 Go :D

Il m'est alors passé par la tête de lorgner du côté des professionnels. Encore une fois pour tomber sur un concours de b*** il suffit de chercher "benchmark" sur le forum de hashcat. On tombe alors sur ce genre de bête :



Là on est dans une toute autre catégorie. Outre le fait que ces 8 cartes AMD 7970 coûtent encore 300€ chacune, celles-ci consomment 300W, ce qui nécessite donc plus de 2400W (sans oublier de quoi faire fonctionner la carte mère). Ce boitier serveur a donc 3 alimentations. Je doute trouver ça à Montgallet ou sur leboncoin...
Moins visible cette fois-ci, c'est l'aération. Là encore ce boitier dispose de 3 ventilateurs 12cm en frontal et des cartes graphiques dont le modèle évacue l'air chaud sur le dessus (dans la configuration ci-dessus). Les GPU tournent à fond et sont en général overclockés.

Si maintenant vous chercher une configuration plus accessible il est recommandé de commencer avec 3/4 cartes graphiques espacées d'un slot pour les laisser respirer et limite laisser le boitier ouvert.


Pensez simplement à faire le ménage de temps en temps.

Pour continuer dans les astuces (ou dans l'état de l'art), il faut savoir qu'on peut utiliser des GPU de constructeurs différents (au final c'est toujours AMD) et surtout qu'on peut mettre des GPU différentsdans une même machine. Cela semble poser encore quelques problèmes sous Windows 7, mais passe très bien sous Linux. C'est un bon point pour la récup ou pour évoluer progressivement.

Dernier point, un projet appelé VirtualCL permet d'échanger les instructions openCL par le réseau. Cela permet d'utiliser plusieurs machines en cluster. Autant la charge est faible pour du cassage en bruteforce, autant elle explose quand on travaille avec un dictionnaire. Pour ce dernier point vous pouvez consulter cette présentation. Il s'agit d'un membre actif de hashcat qui a ainsi réalisé un cluster de 25 GPU composé de 4 types différents de cartes graphiques.

Evidemment pour rentabiliser ce genre de matériel, le propriétaire en a fait son activité : http://stricture-group.com/ (audit de password, cassage de hash, ...)

Si vous avez été attentif, seul AMD est cité et non Nvidia. Etrangement Nvidia ne fournit pas de fonction pour faire le décalage de bit. A cause de cette fonction, à matériel équivalent, AMD est 4 fois plus rapide que Nvidia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire