samedi 27 avril 2013

Menace sur nos libertés (spoiler)

Ca y est j'ai fini de lire le bouquin de Julian Assange. J'en ferai un moins grand éloge que Korben (il file un lien torrent pour le télécharger).

Le gros point négatif de ce livre est le fait qu'il s'agisse d'une retranscription d'une conversation. Ce n'est malgré tout pas si décousu que ça, mais en fait les auteurs ont eu le droit d'ajouter des précisions disséminées un peu partout dans le livre, mais rassemblées à la fin. Il faut quasiment lire le livre avec 2 marques pages pour aller de la référence au commentaire. Personnellement j'ai vite abandonné...


Bref je n'arrive pas à savoir si le but était déjà d'avance de faire un livre comme un groupe de rock sortirait un live-album, mais si vous voulez un avant-goût vous pouvez lire le même genre de dialogue entre Assange et Schmidt (Google).

Passons au contenu. Il y a un côté assez élitiste dans le discours (moi, je ne parle pas de ce genre de chose avec mes amis). Je ne suis pas du tout littéraire, mais ça me fait penser au siècle des Lumières lors d'une rencontre entre Voltaire et Rousseau. Or donc les 4 amis échangent leurs expériences personnelles en matière de privation de liberté et font le point sur 3 libertés fondamentales : liberté de mouvement, liberté de pensée (et de communiquer) et liberté d'interagir économiquement.

Par exemple Wikileaks avait été coupé par Amazon suite à une demande de l'Etat. Puis le financement Paypal avait lui aussi été bloqué pour empêcher Assange de monter une nouvelle infrastructure. Jacob Appelbaum indique pour son cas avoir subit des contrôles trop poussés au passage des frontières, parfois dans le but de l'empêcher de donner des conférences sur Tor et parfois juste pour le harcèlement.

Jérémie Zimmermann (de la Quadrature du Net) parle de son combat contre Hollywood qui essaie d'imposer des lois au parlement européen alors que personne n'a rien à y gagner !

Ce livre est un fourre-tout dans lequel on explique que pour la modique somme de 10 millions d'euros on peut enregistrer toutes les communications des citoyens d'un Etat pour une année et que beaucoup d'Etat y songe et feront le tri plus tard dans ce qui est utile et ce qui ne l'est pas. On parle de Bitcoin comme moyen économique libre de toute institution.


Ce que j'en retiens, c'est d'abord que les Etats font de plus en plus de surveillance et que pour les Etats-Unis en particulier ils ont le poids pour faire céder des acteurs "indépendants" comme Facebook, Google, Twitter, Paypal, Mastercard, ... Et ensuite que des lobbies comme Hollywood ou Mastercard/Visa (ou encore Google?) arrivent à dicter certaines règles aux Etats...

Bref aucune découverte dans ce livre, mais plutôt un retour d'expérience de personnes qui vivent des pressions des Etats ou des lobbies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire