dimanche 10 février 2013

Shadow IT


Au hasard de mes balades sur Internet je suis tombé sur un concept bien familier sur lequel je n'avais pas encore mis de nom : Le shadow IT !

Mon ressenti est que ce phénomène émerge dans les environnements trop procéduriers. Pour côtoyer les process ITIL au quotidien, autant je les trouve utile pour les services offerts aux clients car il faut être irréprochable autant je trouve qu'ils ne sont pas adaptés pour des applications "internes".

Je pense qu'on assume plus facilement ses erreurs que celles des autres. De ce fait on peut accepter que son application tombe en panne plus souvent et qu'elle soit remise en place en "best effort". Alors pourquoi perdre son temps en gestion de projet, à faire une expression de besoins, un dossier d'architecture, des demandes de changements, une recette, une pré-prod, une prod, ... tout ça pour mettre en place un webservice Java avec une base Oracle alors qu'au niveau du dimensionnement une macro excel aurait suffi ?

De mon propre exemple, j'ai fait développer un système de tableau de bord en Excel + Access rien que pour éviter de perdre moitié du budget en gestion de projet et moitié du temps de développeur pour générer un rapport pdf totalement figé. Et au final j'ai une solution hyperflexible que je peux modifier à volonté !

Au niveau de l'équipe informatique elle-même, je ne pourrai dire combien de fois j'ai vu un équipement décommissionné recommencer une nouvelle vie comme ferme de virtualisation avec un ESX largement dimensionnée pour faire des expérimentations BYOD et commencer à devenir un élément clé alors qu'il n'y a même plus un disque dur en spare...
Et cet environnement de maquette Internet qui fournit un accès sans proxy fort appréciable pour toutes ces petites choses qui ne mériteraient pas de faire dépasser son quota Internet de la semaine :-)
Et ce serveur Linux qui permet d'héberger des fichiers discrètement pour d'autres projets.

Bref du shadow IT on en voit partout et surtout dans la DSI elle-même ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire