lundi 18 février 2013

Gros micmac :-/

Voilà, j'ai craqué. Je suis passé du côté obscure de la force... Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan je déconne !

J'ai depuis longtemps envie de me monter un ESX maison pour mes bidouilles. J'avais monté une belle bécane pour ça il y a 2 ans. Mais il a vite été adopté par ma femme et voilà comment mon quadcore sert à surfer sur Ebay :)

Puis j'ai vu un article intéressant sur comment mettre ESXi sur un Mac Mini. J'ai alors craqué pour un modèle 2011 avec un quadcore hyperthreadé bien négocié sur leboncoin avec un petite réduc de 100€ (petite technique d'ingénierie sociale, on négocie bas, puis le prix remonte un peu et chacun a fait un effort :D ).

C'est tout frais, ça fait moins d'une semaine, alors pourquoi ne pas en profiter pour tester un Mac. Premier choc, le clavier n'est pas standard azerty. C'est juste épouvantable avec un clavier Windows. J'ai vite trouvé un layout qui va bien pour enfin réussir à taper mon mot de passe gmail et un point d'exclamation dans un mail...

Bon on fait de la sécurité ou on en fait pas. Première étape, mettre à jour le système, et là c'est le drame. Ce bon vieux Mac d'occasion, même formaté par l'ancien propriétaire a quand même son adresse iTunes de renseignée. Pour les mises à jour gratuites ça passe, mais pour l'OS le compte est grisé et je ne peux pas mettre le mien. En cherchant un peu sur les forums je constate que les applications sont liées au compte qui les a installées... Il faudrait les désinstaller pour pouvoir les remettre sous son compte et bénéficier des mises à jour.

Seule solution, une réinstallation totale en mode recovery, et là c'est toujours de drame. L'opération se fait avec un accès Internet. Il est nécessaire de renseigner son compte iTunes, que je n'avais pas encore activé. Bien sûr je peux le créer mais il demande une carte bleue... Finalement je repasse en mode normal, je vais dans l'appstore et je télécharge une application gratuite. Il me demande encore des coordonnées bancaires, mais maintenant il y a la possibilité de choisir "aucun" comme type de carte.

Retour au point de départ, je lance le recovery mode, je mets mon compte iTunes, et là, mais merde encore le drame, la version de Mac OS X est vérifiée en ligne et ne correspond pas à mon compte mais à l'ancien proprio. Je pense qu'il avait acheté une mise à jour qui a modifié le mode de récupération. Là je suis sec... Peut-être faut-il formater les disques manuellement et lancer le mode réinstallation depuis Internet. Ah oui, les Mac mini n'ont plus de lecteur CD et sont livrés sans clé USB de réinstallation.

Finalement je sens que je vais être content de tout virer pour mettre ESXi :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire