lundi 28 septembre 2015

You only have one job

Je pense vivre actuellement l'audit le plus médiocre de ma carrière. Je réalise actuellement un audit pour le compte d'un responsable risques qui veut qu'on fasse son boulot à sa place.

En gros on a fait l'audit et découvert un certain nombre de vulnérabilités. D'habitude on s'arrête-là. Sauf qu'ici, il faut qu'on aille revoir chaque acteur pour lui demander le niveau de criticité de la faille, si le risque doit être traité, si c'est déjà dans un plan d'action et sinon quelle charge de travail ça représente. C'est intéressant, mais là le périmètre est une énorme infrastructure donc on a une équipe sécurité, une équipe réseau, des développeurs (web, mobile et API), des responsables d'équipe, des MOA, des exploitants, des correspondants sécurité, des RSSI et chacun se renvoie la balle.

Notre cher client nous indique que tant qu'on ne fait pas une boucle on doit suivre les pistes. Après 34 entretiens réalisés sans compter qu'il faut au moins appeler 3 fois pour avoir la personne et qu'en général ce n'est pas la bonne personne, c'est usant.

J'en suis venu à l'idée saugrenue de cacher des vulnérabilités de faible et moyenne importance pour éviter la chasse au responsable. Donc en gros, cher Client, fais ton boulot, je fais le mien et tu auras de meilleurs résultats parce que j'ai autre chose à faire que de passer les 3 quarts de ma charge à tenter de joindre les mauvaises personnes. Et un gros merci au junior qui souffre avec moi :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire