samedi 30 mars 2013

Shaarli et Kriss feed (auto-hébergement sur Synology)


Ca y est c'est la fin... A peine ai-je mis en place les bribes de la stratégie de veille avec Google Reader que tout s'effondre. Le 1 juillet 2013 Google Reader fermera ses portes. T_T

Bon qu'est-ce qu'on a comme concurrent qui ne se base pas sur l'API google reader ? Pas grand chose on dirait.

Mais à peine le temps de commencer la recherche que je tombe sur le message d'un mec qui aime bien gueuler : Sebsauvage. Ce développeur blogueur montre justement un exemple de logiciel que l'on peut installer chez soi pour être indépendant des aléas des sociétés à but lucratif.

Bref Sebsauvage propose d'installer l'application Kriss_feed de Tontof.


L'interface est sobre. Il est possible de grouper les liens. L'affichage est correct sur Android (les boutons sont trop énormes). Bref à voir sur la durée.

Maintenant il me reste à pouvoir classer les messages qui m'intéresent et c'est là qu'intervient Shaarli de Sebsauvage himself.

Shaarli est un mélange de Evernote, Twitter, microblog, StumbleUpon, Delicious. Bref il est ce que vous décidez d'en faire :D

Le principe est simple : vous créez un mini-message de description pour le lien que vous voulez partager et c'est fini. Vos amis n'ont qu'à suivre le flux RSS pour savoir ce qui vous a plu récemment. Mais il n'est pas obligatoire de partager les liens. Il y a un mode privé aussi qui est prévu à cet effet.

Le petit plus de Kriss_feed est qu'il y a un lien dans l'interface pour pousser le lien directement dans Shaarli afin de sauvegarder vos messages préférés. C'est Shaarli qui vous permettra de gérer les tags pour retrouver les informations par thème. Je pense que ça va bien me servir.

Les deux développeurs partagent la même philisophie de codage : Un fichier fichier de code et pas de base de données. C'est vraiment le rêve à déployer :)

Petite subtilité pour utiliser les deux applications sur un Synology : il faut activer l'extension zlib qui doit servir à compresser le fichier d'index qui remplace la base de données.


Je vais tester tout ça d'ici la mort de Google Reader en espérant que ça réponde à mes besoins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire