samedi 16 mars 2013

Mac mini et Debian, EFI et GPT

Je m'amuse comme un petit fou avec mon Mac mini (comprendre : ça fait une semaine que je perds mes soirées et que je n'avance pas).

J'avais donc prévu d'installer un ESXi, dessus mais en fait le côté hyperviseur "bare metal" m'a rebuté car il n'est pas possible d'utiliser le serveur comme station de travail en même temps (enfin c'est possible d'attacher une 2ieme carte graphique à une VM, mais je ne vois pas où je vais la mettre sur un Mac mini). Il m'aurait donc fallu un autre ordinateur pour me connecter aux machines virtuelles.

J'ai donc décidé de donner une chance à proxmox mais en l'installant sur une Debian et non en natif. A vrai dire je n'en suis qu'à l'étape Debian, mais c'est déjà pas mal :D

La première étape pour installer un nouveau système est évidemment de booter sur une clé USB (vu que le lecteur externe coûte un œil). Bref je me fais une clé Debian avec unetbootin et je redémarre. Bon je cherche le BIOS, par réflexe j'appuie sur del, F10, F12, mais j'aurai pu essayer toutes les touches du clavier car il n'y plus de BIOS sur les machines Macintel, mais un UEFI. Qu'à cela ne tienne, je trouve d'obscures raccourcis clavier à base de pomme et alt. Là encore c'est l'échec et je tombe sur un KB officiel d'Apple qui indique qu'il n'est pas possible de faire les manipulations au boot avec un clavier sans fil.

Finalement je suis tombé sur l'application Refit, puis sur son successeur Refind qui permet de détecter les systèmes présents et de sélectionner celui de son choix y compris sur clé USB ! Je peux donc booter sur ma live Debian. Au passage Debian a mis au point un système hybride qui permet d'extraire l'ISO du CD directement sur la clé USB avec la commande DD, mais je n'ai pas réussi à le faire :/

Je peux enfin commencer l'installation de ma Debian. Je suis un premier post qui m'indique que c'est bien possible à faire, mais le petit malin est en single boot. Je fais donc un partitionnement tout propre et je colle grub sur le MBR, sauf qu'il n'y a plus de MBR. En effet ça aussi je l'ignorais, mais les nouveaux systèmes configurent les disques en GPT. Cela permet d'avoir des partitions de plus de 2,2Go et 128 partitions sans passer par des bidouilles de partitions étendues ou encore du LVM. Mais au passage le MBR a été supprimé. J'ai donc un système installé  sur lequel je ne peux pas booter malgré Refind. Il faut en fait installer un grub-efi sur la première partition du disque en suivant ce second post.

Pour installer grub-efi je suis repassé par la Debian USB en mode live et comme il y a peu de drivers j'ai dû passer en mode sans échec et brancher une clé WIFI alfa car celle du Mac n'est pas reconnue. Il faut faire un chroot sur le système installé puis télécharger grub-efi et faire l'installation.

Et voilà ! J'ai mis une semaine à faire le genre de chose que je faisais en 1h avec le BIOS et le MBR, mais ça m'a appris plein de choses et je mettrai moins de temps la prochaine fois :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire