the #1 career-mistake capable people make
the disciplined pursuit of less
Ils présentent une succession de 4 étapes qui mènent à un paradoxe :
- Les gens compétents réussissent les missions qu'on leur confie.
- On constate qu'ils sont compétents et on leur propose d'autres options et opportunités.
- Plus ils font de missions différentes, plus ils dispersent leurs efforts.
- Cette dispersion dans les efforts finit par nuire au niveau de compétence attendu.
Comme ils le disent clairement dans ces articles, ceci finit par nuire à la personne et à la société. Même si c'est prétentieux de dire que je me retrouve dans ce paradoxe (cela implique qu'on est compétent), j'ai quand même un exemple flagrant qui me revient souvent en tête sous forme de regrets.
Début 2009 j'ai une mission qui a été annulée et je me suis retrouvé en intercontrat et livré aux pires des rapaces. Tandis que ma commerciale travaillait dure pour me faire entrer dans une grande banque comme auditeur interne, un autre commercial m'a présenté à un client qui avait besoin en urgence d'un chef de projet polyvalent... Inutile de dire qu'ils ont été plus réactifs que le service achat de la banque. Je suis resté 8 mois à gérer des projets réseau sans le moindre aspect sécurité. Je crois que j'ai raté la mission qui aurait pu changer ma carrière. Je ne regrette pas non plus mon passage chez cet autre client. J'y ai découvert une équipe incroyablement dynamique et des méthodes de travail comme je n'en ai plus jamais vues.
Quoiqu'il en soit ma société fait preuve de naïveté en ne sélectionnant pas mieux les missions qu'elle nous confie. Cela ne contribue pas à élever le niveau de compétence de la société et les gens écœurés démissionnent rapidement. Bref mon temps est venu :D
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